Produit - Adoucisseur d'eau

  • Adoucisseur d'eau

Adoucisseur d'eau

ADDO 05
Demander un devis

PRESENTATION

 

La formation de tartre est l'apparition de dépôts solides difficilement solubles de carbonate de calcium sur les parois en contact avec de l'eau de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire dont la température est inférieure à la température d'ébullition.

Ces dépôts peuvent engendrer des dysfonctionnements graves dans les installations de chauffage (surchauffes locales, baisse des rendements, mauvais échanges).

La dureté totale de l'eau ou titre hydrotimétrique TH s'exprime en France en "degrés français". Cette dureté n'a pas une valeur fixe sur tout le territoire et varie de 0 à à 50°F.

Le moyen le plus sûr d'éviter la formation de tartre consiste en un adoucissement de l'eau au cours duquel, on élimine les ions calcium et magnésium présents dans l'eau.

L'adoucissement de l'eau peut s'obtenir au moyen d'échangeurs d'ions dans lesquels les ions calcium et magnésium contenus dans l'eau sont échangés contre ion sodium.

En fonction de la capacité de l'échangeur, les résines saturées doivent être régénérées plus ou moins souvent ce qui s'effectue par le passage sur les résines, d'une solution fortement saturée de chlorure de sodium.

 

C'est ce principe qui est retenu sur l'adoucisseur qui équipe le banc ADD05